Programme 2018

Eloquence (Genève)

28Septembre
20h30

Eloquence est un groupe vocal de 25 femmes originaire de Genève, fondé en 2013. Sous la direction de Dominique Ducret, 25 voix différentes et complémentaires s’unissent dans un même élan, celui du cœur et du partage. Eloquence porte, transcende des chants du monde et des chants sacrés pour propager la joie, et célébrer un féminin authentique libre et profond.

SolsoumDuo (Ballaison)

28Septembre
20h30

Venues de Ballaison, Aude et Juliette mélangent leurs voix dans un duo vocal et acoustique : Solsoum! Elles vous emmèneront en voyage intime à travers les cultures du monde où le chant du violoncelle sur les arpèges de la guitare résonnent au rythme des percussions.

Braises&Bourgeons (Fillinges)

28Septembre
20h30

Braises et Bourgeons, chorale originaire de Fillinges et alentours, a été créée il y a un peu plus de 40 ans et rassemble aujourd’hui plus de 70 choristes.

Sébastien Batardon, chef de chœur, continue de les faire évoluer dans un répertoire très varié, composé de plus de 600 chants, alliant le classique, le religieux, la variété, le Gospel, la Renaissance ou le folklore.

Braises et Bourgeons chante en diverses langues, allant du bantou au tchèque via le latin, sans oublier bien sur le français. Le nom du groupe vient des paroles de la première chanson apprise qui se chante en canon : « Braises et Bourgeons ».

La Chanson Du Lac (Courtepin, Suisse)

29Septembre
20h30

Fondée par une poignée de passionnés de la musique et du chant, la Chanson du Lac de Courtepin est née le 5 novembre 1963.

Ensemble vocal folklorique originaire du canton de Fribourg, La Chanson du Lac de Courtepin entend faire connaître et aimer la chanson populaire, mais aussi cultiver d’une manière générale l’art vocal. Ce chœur a rapidement pris son envol. Par ses nombreux voyages, il est un ambassadeur du canton de Fribourg en Suisse et à l’étranger (Digne, Munich, Paris, Nice, Lorient, Aurillac, Graz, Lugano…).

Actuellement, une quarantaine de chanteuses et chanteurs, sous la direction de David Augustin Sansonnens, interprètent un répertoire très varié : musique de la renaissance, religieuse, chanson populaire et moderne.

Jeun’voix (Genève)

29Septembre
20h30

L’Ensemble Jeun’voix est constitué de jeunes musiciens professionnels tous issus des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande, motivés par l’idée de transmettre la musique à un public le plus large possible.

L’ensemble a pu explorer, depuis sa création en mai 2014, différents répertoires grâce à ses différentes facettes : la troupe et ses spectacles, les projets à petite échelle avec l’ensemble Jeun’Voix Solistes et aussi de grands projets avec l’Ensemble Jeun’Voix, sous la direction artistique de Jean Gautier-Pignonblanc.

Sa’Voie Gospel (Saint-Julien-en-Genevois)

29Septembre
20h30

Sa’Voie Gospel est une chorale créée à l’initiative de Hans-Edouard Edmond en 2013. La chorale s’est mise en place, avec la collaboration artistique étroite de Dolson Falau et de J-D Ajinca, qui a rejoint la direction du chœur en 2015.

Actuellement, le chœur est formé par plus de 80 choristes qui partagent le plaisir de vivre et de chanter cette musique.

A travers leurs chants et celui de milliers d’autres chorales, les choristes de Sa’Voie Gospel souhaitent que ce monde puisse se souvenir de cette période d’esclavage pour qu’aucun autre enfant, femme ou homme n’ait à subir de semblables traitements.

Lou Shan Di Grout’lli (Samoëns)

30Septembre
16h00

Lou Shan Du Grout’lli (Les Chants du Gros Tilleul) est né en 2006 au sein de l’Ecomusée du Clos Parchet à Samoëns; puis il a pris son envol; il rassemble désormais des choristes de l’ensemble du canton. Les chants traditionnels Savoyards sont souvent très anciens. Quelques-uns ont plusieurs siècles. Les thèmes des chants sont peu nombreux et donc reconnaissables. Ils reflètent la vie de tous les jours et les coutumes régionales : dans le Genevois et l’Albanais, terres de cultures : les chansons de moissons ; dans les régions de montagne : les chansons de bergères et les chants légendaires, parfois dramatiques ; partout : les chansons d’amour, les chansons de conscrits et de soldats. Depuis ces douze années, les choristes de Lou Shan Du Groult’lli travaillent avec plaisir et attention, à témoigner de la culture chantante traditionnelle de la Savoie, dans ses aspects locaux, géographiques et historiques.

Canta Elles

30Septembre
16h00

Voilà un chœur qui bat et qui se bat pour vous enchanter.

Riche de l’expérience de choriste de chacune d’entre elles, le chœur Canta’elles est né d’une volonté de construire ensemble un projet. Chrys Guyot-Lonait, diplômé du Conservatoire National de Mâcon, dirige un petit effectif d’une quinzaine de membres permettant une certaine qualité de travail, de l’individuel au collectif et une solide cadence d’apprentissage.

Le répertoire de Canta’elles se veut ouvert à la beauté sans se cantonner dans un certain registre ; du classique au contemporain en passant par le traditionnel, de l’œuvre française à l’étrangère, pourvu que les oreilles soient charmées et que le plaisir en découle.

Quant à elles, elles ont le regard tourné vers tous ces projets et envies qui ne manquent pas de rythmer leur avenir.

Som’Hom

30Septembre
16h00

Som’Hom est un groupe vocal amateur de 18 hommes de la région annécienne basé à Argonay, réunis pour le plaisir de chanter un répertoire éclectique sous la direction de son chef et arrangeur Pierre Laroche.

Depuis sa création en 2001, Som’Hom se produit régulièrement en Savoie, mais aussi à l’extérieur pour des actions caritatives ou autres manifestations musicales et artistiques.

Le répertoire est basé sur la variété française, humoristique ou grave, et des pièces d’autres inspirations (religieuses, gospels, spirituals), mais aussi des compositions originales. La grande originalité de Som’Hom est de chanter des arrangements écrits en fonction des couleurs et tessitures des voix des chanteurs.

C’est avec un très grand plaisir que le groupe Som’Hom’ se produira pour la seconde fois au festival des chorales de Mégevette.

Programme 2018